Énurésie pipi au lit réflexologie plantaire Carsan
En savoir plus : Symptômes

Grâce à la réflexologie plantaire, plus de soucis !

Parce que l énurésie atteint 10% environs des enfants, ce trouble fonctionnel plus fréquent chez les garçons, est à prendre en compte rapidement pour éviter tout impact Psycho-Affectif et social chez l'enfant.

Étiologie

L'énurésie chez l'enfant se définit généralement comme l'émission d'urine inconsciente et involontaire durant la nuit. Elle survient le plus souvent en l'absence d'atteinte de l'appareil urinaire. Il ne s'agit donc pas d'une maladie, mais d'un trouble fonctionnel.

On peut classer l'énurésie en deux catégories :

  • L'énurésie dite primaire, quand l'enfant n'a jamais été propre.
  • L'énurésie dite secondaire, lorsqu'elle apparait après que l'enfant ait été propre, pendant au moins 6 mois.

Le trouble d'énurésie n'est retenu que si l'incontinence a lieu au moins deux fois par semaine et si l'enfanta plus de 5 ans. C'est en effet à cet âge que le contrôle psychologique du sphincter vésical (de la vessie) est considéré comme acquis. Il convient de préciser que l'acquisition du contrôle du sphincter de la vessie dépend du développement physique de l'enfant, de son éducation, mais également de son "état psycho-émotionnel".

Si l'énurésie ne s'accompagne d'aucun autre trouble urinaire, elle est dite "isolée". Ce symptôme disparait généralement spontanément au bout d'une certaine période. Mais lorsque le temps se fait long, il est bénéfique d'accompagner l'enfant afin de désamorcer l'atteinte inévitable de l'énurésie "durable " sur sa confiance et son estime, facteurs essentiels à sa construction psycho-émotionnelle.

Le soin réflexologique a, dans ce cas, le mérite de proposer une prise en charge douce et globale de l'enfant comme étant un "petit être" physique, émotionnel et mental en construction.

Spécialiste en réflexologie

Inscrite au registre chèque santé : 1ère solution dédiée au bien être, à la prévention santé et à la qualité de vie au travail des salariés.